Bluetrane (2)

Une ligne rouge parmi tant d’autres. J’ai aussi fait de l’ocre, du blanc de zinc et du vert émeraude aujourd’hui ! Par contre, cela ne m’a pas laissé le temps de faire mes gammes au saxophone Baryton.

Peinture en cours : Bluetrane (1)

Je vais essayer de vous montrer par l’intermédiaire de petites vidéos l’évolution de ma peinture. J’avais commencé cette peinture il y a deux mois, je la reprends maintenant. Pour les peintures à venir, j’essaierai de faire des petits films dès l’esquisse au fusain.

Ici, il s’agit d’une peinture inspirée par le morceau Blue Train de John Coltrane. Elle nécessite encore un certain nombre d’étape avant de trouver grâce à mes yeux pour un court instant avant que je passe à la suivante. En espérant bien sûr qu’elle finisse par me séduire !

The Blackout Hearts The Flowered News

Dita Von Teese se cache dans cette peinture. J’ai  trouvé une photo d’elle sur Instagram et j’ai envie de m’en inspiré pour continuer ma série de peintures basée sur le dernier album de David Bowie. Quel est le rapport entre Dita Von Teese et David Bowie ? Je n’en sais rien du tout mais là n’est pas la question. J’ai toujours pratiqué ma peinture en utilisant la même technique de cut up que Bowie utilisait dans ses chansons et sa musique. Technique inspirée par William S. Burroughs. Il y a ici toujours l’œil inspiré par Blackstar, il fait partie de la structure de ma peinture et il y a Dita Von Teese qui nous emmène dans une décomposition mais pas un strip-tease comme elle a l’habitude d’en faire. La couleur est de plus en plus importante pour moi, je veux que ce soit vif, vivant, explosif. Je veux que mes peintures soient comme un solo de Donny McCaslin au saxophone.
Cette peinture va partir pour une série d’expositions aux Royaumes-Unis. Si elle vous intéresse, contactez-moi.
huile sur toile, 80 x 60 cm. 2016

I know Something’s very wrong

La dernière œuvre de David Bowie va sans doute inspirer beaucoup de monde et je ne suis sans doute pas original de ce point de vue là. David Bowie m’a accompagné souvent dans mon parcours artistique et j’avais envie de le remercier à ma manière. Quand j’étais plus jeune, j’ai fait quelques portraits de lui qu’on peut retrouver assez facilement sur ce site web. Cette fois, je veux m’inspirer de son album mais sans me restreindre, je veux rester libre comme il laissait libre ses musiciens. C’est David Bowie qui m’a appris à utiliser le cut up et je l’ai appliqué à la peinture depuis de nombreuses années.

The attention span of a bullet to the head

Deuxième peinture inspirée par Kurt Cobain et ses journaux. On voit que celle-ci devient déjà plus abstraite, ce qui signifie que je me libère de la contrainte du portrait traditionnel qui, pour moi, n’est pas très intéressante. J’aimerais voir où me mèneront les autres portraits de Kurt Cobain mais je viens d’apprendre la mort de David Bowie et je pense que je vais me lancer dans un nouveau projet le concernant, basé sur son dernier album. Je reviendrai à Kurt Cobain plus tard.

Huile sur toile, 60 x 80 cm, 2016.

La Fortune du Crocodile – X

Arcane Majeur X dans le tarot de Thoth : La Fortune.
Si aucun miracle ne se produit dans ta vie, c’est que quelque-chose ne va pas. C’est le moment du grand départ, ne laisse pas passer ta chance !
Huile sur toile 120 x 100 cm, 2012

Les Volutes Veloutées Libèrent La Goutte Cosmique – XXI

Arcane Majeur XXI dans le Tarot de Thoth : L’Univers. Ce qui m’a servi de source pour faire cette peinture :
Dans le « Tarot, miroir de l’Âme » de Gerd B. Ziegler :La possibilité t’est maintenant donnée de voir les choses telles qu’elles sont. Toutes les conditions requises pour un aboutissement et recommencement heureux sont réunies. Les événements qui jalonnent ton existence sont en accord avec l’Ordre Universel.
Huile sur toile, 120 x 100 cm, 2011

La Prêtresse Sélénite sur le chemin du Chameau – II

Arcane Majeur II du tarot de Thoth : La Prêtresse. Ce qui m’a servi de source pour faire cette peinture :

Dans le « Tarot, miroir de l’Âme » de Gerd B. Ziegler :
La Prêtresse est représentée par Isis, la Déesse de la Lune. Elle est entourée d’un réseau lumineux qui est l’expression visible de sa spiritualité. Elle incarne l’indépendance parfaite.
Elle est en permanence en liaison avec son potentiel intuitif auquel il lui est permis de croire aveuglément. La perception du vrai et le lien étroit avec la voix intérieure, le guide et le curateur du moi, s’exprime par la faculté de s’assumer totalement ainsi qu’une inébranlable confiance en soi.
Huile sur toile, 120×100 cm, 2011

EnregistrerEnregistrer